5 bonnes raisons de produire son électricité

 

 

De nombreux ménages adhèrent de plus en plus à l'autoconsommation, qui est le fait de produire sa propre électricité. Voici 5 bonnes raisons d'opter pour ce mode de consommation.

 

Un coût stable du kilowattheure

Si vous optez pour la production de votre propre énergie, alors contrairement aux autres consommateurs, le coût de revient du kilowattheure produit par vos soins sera bien moins cher. En outre, ce dernier a l'inconvénient d'augmenter chez les fournisseurs d'énergie. Outre le bas prix du coût de revient du kWh, ce dernier restera stable pour une durée d'environ 25 à 30 ans, car il varie selon la durée de vie de votre installation.

Pourtant, si vous continuez d'acheter votre énergie chez un fournisseur du marché, ce coût ne cessera progressivement d'augmenter (durant ces dernières 8 années, l'on a enregistré une hausse d'environ 40 % du prix de l'électricité).

 

Un environnement plus propre

L'électricité résultant de votre propre production a également l'avantage de faire solliciter les énergies renouvelables, ou de façon plus générale la nature, ce qui n'est pas le cas de celle qui est commercialisée par les différents fournisseurs, qui tirent la plupart du temps son origine des centrales nucléaires ou autres. Or, nous savons tous l'impact de ces dernières sur notre environnement. Certains diront sans aucun doute que certains fournisseurs proposent des offres d'énergie verte.

Toutefois, ces dernières ne sont pas à 100 % écologiques et les critères qui permettent de déterminer s'il s'agit ou non d'une énergie verte laissent souvent à désirer. À cela, s'ajoutent les moyens mis en oeuvre pour l'acheminement de cette énergie jusqu'aux consommateurs. Ce qui nous permet d'affirmer que grâce à votre autoconsommation, vous respecterez mieux l'environnement qui vous entoure et diminuerez par la même occasion votre empreinte carbone.

 

Un investissement qui rapporte

Nombreux sont les ménages qui réfutent l'idée de l'autoconsommation à cause des coûts requis pour sa mise en place. En effet, ces derniers sont assez onéreux et il n'est nullement facile de s'y lancer lorsque l'on n'est pas bien préparé. Toutefois, si vous prenez votre calculatrice et comparez le montant que requiert la mise en place d'un système d'autoconsommation avec le montant mensuel de votre facture que vous multiplierez par votre espérance de vie, vous constaterez que c'est un investissement rentable.

La rentabilité de cet investissement est par ailleurs importante et rapide, car avoir sa propre production d'électricité signifie que vous n'aurez plus à payer aucune facture durant toute la durée de vie de votre équipement. En outre, vous ne serez pas affecté par les coupures de courant souvent causées par les intempéries et les délais de réparation du réseau.

 

Réduire la pression sur le réseau électrique

Si vous optez pour la production totale de votre énergie (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), alors vous n'aurez pas besoin de solliciter un raccord au réseau, à condition notamment d'avoir des batteries pour conserver l'énergie accumulée, dans le dessein d'être en mesure de l'utiliser sur une durée plus longue. En outre, le fait que vous produisez et consommez votre énergie de manière simultanée au même endroit est une excellente initiative, car cela permet d'alléger de manière considérable le réseau.

 

Possibilité de commercialiser votre énergie

La production de votre propre énergie vous donne également la possibilité de commercialiser le surplus d'électricité aux fournisseurs d'énergie tels qu'EDF, Engie, Planète Oui, Lampiris et bien plus encore. Toutefois, il existe certaines règles que vous devez respecter pour être autorisé à vendre votre énergie. En effet, vous ne pouvez pas la commercialiser à n'importe qui pour n'importe quel prix.

 

Vous devez dans un premier temps vous raccorder au réseau (si ce n'est le cas). Une fois que c'est fait, vous pourrez vous adresser au gestionnaire de votre choix pour la vente de votre énergie. Vous devez toutefois vous assurer que ce dernier est présent dans la zone où votre énergie est produite.

En somme, produire sa propre énergie confère de nombreux avantages qui peuvent intéresser plus d'un.

 

 

 

Par ailleurs, l'énergie produite par les éoliennes est une énergie qui est renouvelable et son utilisation permet de réduire les effets de la production sur l'environnement et le climat, car elle ne nécessite aucun combustible et ne produit aucun polluant ou gaz à effet de serre. La densité grandissante de la population, le climat rigoureux par endroits et le niveau de vie des pays développés sont tous des facteurs qui font augmenter la consommation d'énergie planétaire. Avec le niveau de consommation toujours plus élevé s'ajoute également un niveau de production en hausse, souvent fait à partir de ressources non renouvelables et causant des préjudices environnementaux. Les polluants libérés dans l'atmosphère font ce que l'on appelle ,le gaz à effet de serre. Les composantes gazeuses absorbent le rayonnement infrarouge ce qui mène au réchauffement climat ique. Les conséquences de ce réchauffement climat ique sont nombreuses et pourraient possiblement devenir irrémédiables. On parle notamment d'un changement des pôles, du nombre incalculable de risques pour les écosystèmes, les impacts sur la santé, l'acidification des eaux, la fonte des glaciers qui mèneront à l'augmentation du niveau de l'eau et à de nombreuses inondations qui forceront le déplacement de la population présente sur les côtes. Cela dit, les énergies renouvelables présentent une solution pour diminuer la production annuelle de gaz à effet de serre. Aussi, l'énergie éolienne peut être emmagasinée ce qui permet de réduire la dépendance à la production de diesel en plus de permettre aux collectivités qui ne sont pas reliées à un réseau de distributions d'électricité de réaliser des économies et devenir plus autonome. Par exemple le Canada qui se prête parfaitement à l'exploitation à grande échelle de cette énergie verte, pourrait en tirer de grands avantages comme l'économie d'énergie à l'échelle du réseau et des réductions d'émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques (SOx, NOx et le mercure). L'installation de 6 éoliennes d'une capacité de 65kW à Terre Neuve pourrait produire environ 1 million de kWh d'électricité par année et réduire d'environ 750 tonnes les rejets de CO2.

 

 

Vous avez une question ?

Fait avec    by windelectric.fr