Éolienne domestique : c'est quoi?

Il faut savoir que l'énergie éolienne représente l'énergie créée par le souffle du vent. Elle est disponible gratuitement et se veut propre, durable et renouvelable. Au fil des années, son utilisation pour produire de l’électricité verte à grande échelle n'a cessé de croître et il est aujourd'hui possible de pouvoir exploiter cette source chez soi, afin de réduire ses dépenses d'électricité, grâce à l'éolienne domestique.

 

Un peu de physique, qu'est-ce que le vent ?

 

D'un point de vue technique, les éoliennes domestiques fonctionnent exactement de la même manière que les grandes éoliennes grâce à la force du vent.

Le vent est lié à l'énergie du soleil, la chaleur. Le soleil chauffe l'atmosphère terrestre mais comme toutes les masses d'air ne peuvent être chauffées de manière uniforme, c'est-à-dire à la même température, cela provoque des mouvements d'air, le vent. On dit que le vent souffle, mais de manière physique c'est un mouvement de molécule d'air que l'on nomme l'énergie cinétique du vent.

L’énergie cinétique est tout simplement l’énergie que possède un corps grâce à son mouvement et plus un corps se déplace vite et plus son énergie cinétique est grande. Un vent à 50 Km/h est bien moins puissant qu'un vent à 100 Km/h.

 

Le principe de l'éolienne est sa capacité à transformer cette énergie cinétique, en énergie électrique.

 

 

Une éolienne domestique comment est-ce que ça fonctionne ?

 

Son fonctionnement est exactement le même que les grandes éoliennes qui constituent les parcs éoliens français. Simplement, elle ne produit par la même quantité d'énergie électrique.

 

Elle est composée de quatre éléments primordiaux :

 

  • le rotor, qui est composé de pales (généralement trois) qui rentre en rotation grâce à la force du vent. Il est relié directement à un générateur électrique.
  • la nacelle, qui se situe tout en haut du mât et qui regroupe l'ensemble des pièces mécaniques, électriques et électronique de l'éolienne.
  • le mât, qui permet d'adapter au mieux le placement du rotor et de la nacelle pour que l'effet d'entraînement puisse s'effectuer au mieux et de supporter le poids.
  • le poste de livraison, qui récupère l’électricité générée pour la redistribuer au réseau électrique.

 

 

Concrètement, la force du vent va faire tourner le rotor de l'éolienne qui se situe dans la nacelle tout en haut du mât. Quand le vent est suffisamment puissant, ce rotor va rentrer en rotation et produire une force motrice. Cette énergie mécanique va actionner un générateur électrique qui se met à produire de l'énergie électrique envoyée directement au poste de livraison.

 

Cette électricité étant en courant continu, elle passera au travers d'un onduleur placé entre les batteries et le réseau électrique domestique, afin de convertir ce courant continu stocké et distribué par les batteries en courant alternatif car l'alimentation électrique d'une maison fonctionne en courant alternatif.

 

Généralement, une éolienne domestique fournit une tension de 12 Volts ce qui est suffisant pour de l'appareillage basse tension comme les ampoules mais il sera nécessaire d'utiliser un convertisseur 12V en 220/230 Volts pour une partie de cette électricité afin qu’elle puisse être utilisée par les appareils domestiques nécessitant du 220/230 Volts comme l'électroménager.

Vous souhaitez installer une éolienne dans votre jardin ? https://www.consoglobe.com/installer-eolienne-2804-cg

 

 

Fait avec    by windelectric.fr