Quel impact écologique ?

Les éoliennes exploitent la puissance du vent, et l'utilisent pour générer de l'électricité. Un système typique dans un site bien exposé peut facilement générer plus d'énergie que n’utilisent vos appareils électriques. Elles utilisent de grandes lames pour brasser le vent. Lorsque celui-ci souffle, les lames sont mises en mouvement, entraînant une turbine qui génère de l'électricité. Plus le vent est fort, plus il y a d'électricité produite.

 

Il existe au moins deux types d'éoliennes

 

Les éoliennes montées sur mat : elles sont érigées dans une position convenablement exposée au soleil. Leur puissance oscille entre 5kW et 6kW.

 

Les éoliennes montées sur bâtiment : elles sont plus petites que les autres, et peuvent être installées sur le toit d'une maison, dans une position où l’exposition au soleil est optimale. Leur puissance varie de 1kW à 2kW.

Retrouvez tous les détails des types d'éoliennes: http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-sont-types-eoliennes-1226/

 

Les avantages des éoliennes à la maison

 

Les avantages de l'énergie éolienne domestique sont connus :

 

  • La diminution des factures d'électricité : le vent est une ressource gratuite, donc, une fois que vous avez payé pour l'installation initiale, vos dépenses d'électricité sont réduites. Ce qui a un impact positif direct sur votre économie.
  • La diminution de l’empreinte carbone : l'électricité éolienne domestique est propre, elle ne libère aucun dioxyde de carbone ou autres polluants.
  • Elle permet le stockage de l'énergie : si la maison n'est pas connectée au réseau national, vous pouvez stocker l'excès d'électricité issue de l'éolienne domestique dans les batteries, et l'utiliser quand il n'y a pas de vent.

 

L’impact écologique de l'éolienne domestique

 

  • Pollution sonore : c’est un inconvénient majeur de l'utilisation des éoliennes. Bien que la technologie soit développée pour accroître son efficacité, elle n'est pas capable de réduire le bruit. La pollution sonore dépend également de la vitesse du vent. Plus la vitesse du vent augmente, plus l'impact de la pollution sonore est élevé.
  • Effets sur la biodiversité : des d'études révèlent que les éoliennes constituent une menace pour la vie des oiseaux et des chauves-souris. La présence de grandes turbines pousse les oiseaux à éviter le site. Dans certaines régions, ces animaux ont été retrouvés morts dans les zones où se trouvent les grandes turbines. L'installation de telles structures dans les zones sauvages, après abattage d’arbres, a un effet négatif, et peut entraîner une perte, une dégradation et une fragmentation de l'habitat.

 

Il existe d’autres conséquences moins écologiques. On peut citer l’aspect esthétique, avec l’impact visuel de l'éolienne, qui est loin de faire l'unanimité. Il y a aussi l’aspect économique. En effet, on a remarqué que les prix des maisons proches d’éoliennes sont réduits de manière substantielle.

 

En conclusion…

 

Les influences écologiques des installations éoliennes sont complexes, et peuvent varier selon une échelle spatiale, temporelle et d'autres facteurs à l'instar de l'emplacement, la saison, la météo, le type d'écosystème, les espèces et bien d'autres. De plus, bon nombre d'influences sont probablement collectives, puisqu’aux impacts écologiques peuvent s’ajouter des pratiques liées à l'utilisation des terres et d'autres perturbations anthropiques.

 

En raison de cette complexité, l'évaluation des influences écologiques du développement éolien-énergétique est un défi, et repose sur la compréhension des facteurs insuffisamment étudiés. Malgré cela, il est bon de prendre en compte les informations actuellement disponibles. L'énergie éolienne est importante, et l'on ne saurait s’en passer. D’ailleurs, dans certains pays, elle représente déjà une part non négligeable dans le mixte énergétique (parfois jusqu'à 10 % de la fourniture totale d'électricité).

 

 

Fait avec    by windelectric.fr