Tout le monde ne peut pas produire soi-même

 

 



L'énergie éolienne comporte de nombreux avantages, notamment le fait qu'elle n'ait aucun impact sur l'environnement. De plus, étant renouvelable, elle ne connaît aucun risque de pénurie au contraire du pétrole ou encore du nucléaire. Il peut ainsi être intéressant de posséder une éolienne domestique à la maison afin de produire de l'électricité de manière éco-friendly. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, produire de l'énergie éolienne à domicile n'est pas donné à tout le monde. En effet, elle présente certains inconvénients et peut ne pas convenir à certains foyers. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant d'investir dans l'éolienne domestique.

 

On ne peut pas installer une éolienne n'importe où

 

Pour installer une éolienne domestique, il est nécessaire que le terrain réponde à certains critères. Premièrement, le dispositif ne sera pas efficace dans toutes les régions de France. Ainsi, installer une éolienne domestique dans le nord-est de la France ne sera pas très rentable. Il vaut mieux privilégier les bords de mer, la vallée du Rhône ou encore les Pyrénées.

De plus, il est indispensable de posséder un terrain assez grand pour accueillir l'éolienne. En effet, on doit disposer de trente mètres de terrain bien dégagé autour du dispositif pour que celui-ci puisse fonctionner.

Il faut également prendre les renseignements nécessaires auprès de la mairie, car il est possible que vous n'ayez pas le droit d'installer une éolienne domestique en fonction de votre situation géographique. Ne pas oublier également d'alerter les voisins pour éviter d'avoir des plaintes après la pose de l'éolienne.

 

Les inconvénients de l'éolienne

 

Une fois posée, l'éolienne présente certains inconvénients, qui pourront peut-être en décourager certains. Tout d'abord, le dispositif engendre certaines nuisances sonores, qui pourront déranger les habitants de la maison ou le voisinage. A noter toutefois que les fabricants sortent de nouvelles éoliennes de plus en plus silencieuses au fil des ans. On peut donc imaginer que, dans quelques temps, les éoliennes seront très discrètes.

De plus, les éoliennes représentent un certain coût. En effet, il faut compter plusieurs dizaines de milliers d'euros entre l'achat de l'éolienne et son installation, plus 200 à 300 euros de maintenance chaque année. L'éolienne domestique sera rentable sur dix ans, sachant que sa durée de vie est comprise entre 20 et 30 ans.

Dernier inconvénient: on ne peut pas utiliser l'éolienne comme seul mode de production d'énergie. L'éolienne peut uniquement être utilisée comme complément à une autre source d'électricité.

 

Que faire si l'on veut être éco-friendly mais que l'éolienne n'est pas la solution adaptée ?

 

Comme elle présente certaines difficultés à mettre en place, l'éolienne n'est pas faite pour tout le monde. Cependant, que faire si l'on veut garder un moyen écologique de se fournir en gaz et en électricité? Il existe certaines alternatives grâce à l'électricité dite “verte”, produite grâce à une source d'énergie renouvelable, par exemple la géothermie, le photovoltaïque ou encore l'énergie hydroélectrique. De même pour le gaz, avec le terme de gaz “vert” qui est de plus en plus présent sur le marché. C'est une énergie totalement renouvelable, avec des émissions de CO2 de 10 à 30% inférieures aux combustibles fossiles habituels. Ce gaz est produit à partir des résidus agricoles et des déchets liés à l'élevage, et se nomme biométhane. Il existe aussi du biogaz, qui a la même composition que le biométhane mais n'a pas été épuré ou très peu. On peut également faire le choix d'investir dans des panneaux solaires par exemple, si le climat régional le permet.

 

Ainsi, l'éolienne domestique n'est pas une solution pour tout le monde, et il est nécessaire de bien réfléchir avant d'investir dans un tel dispositif. Cependant, il existe bien d'autres solutions naturelles ayant un impact très réduit sur l'environnement si l'on souhaite se chauffer et s'éclairer de manière eco-friendly.

 

Sources

http://www.liberation.fr/futurs/2017/05/10/gaz-renouvelable-tous-les-feux-sont-au-vert_1568684

https://www.eolienne-particulier.info/eolienne-domestique/

https://www.consoglobe.com/installer-eolienne-2804-cg/2

 

 

Fait avec    by windelectric.fr