Vous êtes un professionnel à la recherche d'un contrat d'énergie ? On vous dit tout !

Professionnels, trouvez le bon contrat pour votre énergie

Vous êtes professionnel et recherchez une offre énergétique adaptée à votre activité. Vous pouvez trouver le contrat pro type, qui satisfera vos exigences. En plus de consulter les fournisseurs présents sur le marché, prenez le temps de comparer entre elles leurs offres. Énergie verte, durable ou classique, les options présentes sur le marché sont nombreuses et variées.

 

Généralités sur les offres des entreprises

 

L’offre des fournisseurs de services énergétiques aux professionnels est toujours dimensionnée suivant leur domaine d’activité. Généralement accessible, elle tient compte des besoins, pour installer une puissance adéquate. En général, les PME sont fournies suivant une puissance de 36 kVA pour l’électricité et 300 Mwh pour ce qui est du gaz naturel. Les grandes entreprises, elles souscrivent pour des puissances et des consommations supérieures à ces chiffres. Aujourd’hui, il est possible pour les entreprises de choisir entre les tarifs indexés et fixes, concernant leur consommation énergétique. Toutefois, en cas d’insatisfaction, ils peuvent toujours revenir aux tarifs réglementés, anciennement en vigueur.

 

Sur la base de quels critères choisir son contrat ?

 

Le premier critère sur lequel porter son attention, en tant que consommateur professionnel, c’est le tarif de vente. Il est de coutume qu’il comporte une partie fixe et une partie variable. À ce niveau, une comparaison des tarifs suivant la consommation en kWh, sur la même base, s’impose. Selon qu’il est soit inclus ou non, vous ferez également attention au tarif d’acheminement ; il pourrait faire sensiblement faire grimper la facture. Le mode d’évolution des prix sera le deuxième critère, puisqu’il déterminera les montants futurs de vos factures. Enfin, les conditions de vente, le service client et les critères environnementaux rentreront dans la comparaison : quelle offre nuit moins à l’environnement ? Laquelle propose le meilleur service client ? Quels sont les frais de résiliation, durée de préavis ?

 

Explorez les énergies renouvelables

 

En souscrivant pour un contrat, en tant que professionnel, vous pouvez inclure une option Énergie Renouvelable. Ainsi, vous recevrez une électricité dont un certain pourcentage provient d’une source certifiée renouvelable. Si vous vous définissez comme une entreprise verte, vous pouvez même disposer de supports de communication, pour montrer votre engagement éco-citoyen : flyers, autocollants, affiches… Des garanties d’origine (documents électroniques) peuvent vous être fournies, pour vous assurer du caractère renouvelable de l’énergie que vous consommez. Annuellement, un bilan peut vous être proposé pour évaluer de façon synthétique votre consommation énergétique. Ce qui vous permet d’identifier les postes ou sites de production où des réajustements devraient être effectués.

 

Les fournisseurs d’énergie en France

 

Ils sont au nombre de vingt-neuf, tout type d’énergie confondu, dont sept (7), dédiés exclusivement pour le gaz naturel. Responsables de la production, ils fixent leurs prix de vente en fonction des coûts de production et de la réglementation en vigueur dans le secteur. Leurs tarifs d’abonnement connaissent assez peu de changement, mais c’est dans les options tarifaires que des économies sont réalisables. La libéralisation du secteur a, en effet, permis l’apparition de nouveaux acteurs, avec des offres sur mesure. Toutefois, il faut savoir qu’au tarif réglementé, les PME bénéficient d’un prix du kWh dépendant du type de contrat auquel ils ont souscrit. Dans ce cas, des éléments comme les horaires de consommation (heures creuses ou pleines) et la puissance du compteur entreront en jeu pour déterminer le montant de la facturation.

 

 

 

Fait avec    by windelectric.fr